CIRCUIT LUDIQUE PEDAGOGIQUE D'APPRENTISSAGE

CONCEPT DES CIRCUITS

retour accueil
documentation
circuits ludiques pédagogiques amovibles
création de circuit ludique pédagogique
Concept pédagogique

Sur un terrain libre en béton, enrobé, fine ou gazon, nous réalisons un circuit pour vélo avec intersections, rond-point, croisement avec feux tricolores, virages et de nombreuses situations routières habituelles. Nous installons la signalétique verticale et horizontale conforme à la signalétique routière . 

Sous chaque signal, une explication claire du pictogramme pour que l'enfant apprenne sa signification et la séquence d'actions à réaliser pour le respecter . Ce concept fait maintenant l'unanimité des animateurs en terme d'efficacité pédagogique auprès des enfants.

exemple de piste d'education routiere
panneaux pedagogiques de rond point
Le circuit

Nous réalisons les études de circuits permanents qui seront ensuite peints sur le sol . 

A réception des plans, notre travail consiste à imaginer un circuit avec un maximun de situations routières en relation avec le contenu pédagogique à développer. Le circuit doit être agréable à circuler en vélo. Nous travaillons avec un base de symboles que nous assemblons , pour réaliser le circuits.

Les plans qui nous sont confiés doivent indiquer les cotes précises , ainsi que les zones réservées ou interdites, les arbres, les mobiliers, etc..

Après acceptation, le plan est coté et dimensionné de façon que les opérateurs puissent facilement faire le prémarquage , puis le marquage définitif avec de la peinture routière .

animation dans l'ecole primaire de Brouillamnon
le rond point en lino décoré de 6m x 6m
2 panneaux sur le même poteau en situation
Le Rond-point

C'est un élément majeur de la route et il faut qu'il soit le plus proche de la réalité .Pour les circuits amovibles, nous réalisons des rond-points sur un lino de 6M X 6M  en 3 bandes de 2M X 6M pour une manipulation facile. Ce rond-point comporte 4 entrées, un noyau centrale de 1M  sur lequel on installe 4 panneaux "flèche à droite" . A coté de chaque entrée sont placés les panneaux "cedez le passage" et les panneaux "rond-point"

Ecole de brouillamnon (18) juin2012
Les feux tricolores

Les feux tricolores sont aussi un incomtournable des pistes d'éducation routière.

Nos feux sont complets, il permettent de faire un carrefour à 2 ou 3 rues, ils ont les feux piétons, et ont le mode dégradé c'est à dire le clignotement orange et l'arrêt des feux piétons

Nos feux sont autonomes par un fonctionnement sur batteries inclus dans le bas du poteau . l'autonomie est de plus de 20h

La synchronisation se fait par signaux radio à partir d'un feu "Maitre" qui commande les trois autres feux "Esclave"

Ils sont livrés en caisse de rangement avec le chargeur de batterie incorporé. 

Une version à liaison par fil et alimentation 220v/24v existent aussi, Cette version est réservée aux installations fixes ou semi-fixes dont les câbles sont passés dans des fourreaux enterrés

Ecole de Monts (37)
Ecole de Brouillamnon (18) en 2015 avec les voitures en carton ADHOC