LES FEUX TRICOLORES
retour accueil
documentation
circuits ludiques pedagogiques amovibles
création de circuit ludique pédagogique
Nouveau look en 2014
Les feux tricolores à liaison radio

Feux tricolores de 1.80m de haut avec feux pièton orienté à 80° . la hauteur des feux oblige les enfants à lever les yeux et ne pas regarder la roue du vélo mais la signalétique et les autres usagers.

Les feux sont totalement électroniques et de grande fiabilité par les leds de haute luminosité, grand angle, d'une durée de vie de plus de 50.000 heures. Plus de pièces à changer , l'usure est insignifiante.  

Ces feux sont autonomes grâce à des batteries placées dans le bas du poteau. Cette position basse améliore largement la stabilité du poteau. Ceux-ci sont fixés sur des croix repliables de 60cm.

La synchronisation des feux se fait par un signal radio émit par un des feux appelé "feu maître" et reconnaissable aux 2 interupteurs placés sous le boitier des ROV . Cette technologie supprime tous les câblages.

La mise en route est d'une très grande simplicité:

-placez les 4 feux en position sur le carrefour, -allumez les interrupteurs placés sous le boîtier du haut de chaque feu, sans ordre particulier. Les 4 feux s'allument et s'auto-synchronisent automatiquement au bout d'un cycle Rouge Vert Orange soit au bout de 20 secondes maxi. 

L'autonomie des batteries est de plus de 20H . Un chargeur de batterie est inclu dans la caisse de rangement et permet la charge des 4 feux en même temps. Les jacks des 4 sorties du chargeur sont branchés sur les embases à coté des interrupteurs de mise en route . Le chargeur est branché sur une prise 220V durant la nuit, la régulation évite les surchages et protège les batteries. 

Le chargeur possède une fonction BOOSTER permettant une charge rapide ne devant pas dépasser 10mn, qui permet de charger rapidement les batteries en cas d'oubli.

Le feu "maitre" comporte un deuxième interrupteur permettant de passer les 4 feux, en mode dégradé c'est à dire l'allumage des feux oranges clignotants et l'arrêt des feux piétons. Cette fonction est nécessaire dans l'éducation du permis piétons , pour les enfants de GS, CP et CE1. Cela oblige aussi ,dans cette configuration, les enfants en vélo à réfléchir aux priorités sur ce carrefour.

Dans le nouveau look les poteaux sont peints en bleu clair et bleu foncé pour les appairer et reconnaitre facilement ceux qui sont dans une rue et les autres dans la rue perpendiculaire

Ces feux sont maintenant plébicités par nos clients par la simplicité de mise en oeuvre, leur similitude avec des vrais feux et leur adéquation totale avec les exigences pédagogiques des programmes. Un must...

feux tricolores à liaison radio
feux tricolores : les boîtiers
detail du feux ROV et du feu piéton
boite de rangement avec le chargeur de batteries
distance entre les feux 20m
les feux peuvent être livré en 2 caisses dans le cas d'encombrement réduit . 
Détail des interrupteurs de mise en route, de passage au mode dégradé et prise pour jack de liaison avec le chargeur des batteries. (feu maître)
Les feux tricolores à liaison par câbles

ces feux ont la même présentation que ci-dessus . Sur chaque poteau se trouvent le feu ROV et le feu "Piétons" comme les feux Radio.

La grande différence vient du câblage par fils à poser sur le sol et à relier à l'automate dans un coffret placé en bas d'un des poteaux. L'alimentation se fait en 220V . 

Ces feux existent en 2 versions :

-amovibles où les câbles sont posés par terre et protégés par un lino "passage piéton".  la connectique est réalisée par des fiches DIN de couleur

-permanents où les poteaux sont scellés dans le sol et les câbles passent dans des fourreaux sous le macadam. Dans ce cas, l'alimentation se fait au moyen d'un boitier complémentaire placé dans une salle sécurisé . La tension 220V est transformée alors en 24Volt . Le démontage des feux est possible (en hiver ) les câbles sont munis de fiches étanches et restent en place .

Les feux sont livrés, dans tout les cas, en caisse bois de rangement .

chargeur de batterie pour les 4 feux : identification de la mise en charge de chaque voie par une led rouge. fonction booster pour une charge rapide de 1 ou 4 feux ensemble . Ce chargeur est intégré dans la caisse de rangement . 
fezux à liaison par fil: l'automate
detail de l'automate et du cablage