Tel:+33 02 48 26 29 60
ARBORETUM
axitech@neuf.fr 
Introduction
Porter à la connaissance du public le nom des arbres, arbustes et plantes  permet de mieux faire connaitre la diversité de la flore et attirer l'attention sur les trouvailles de la nature en terme de stratégies pour s'adapter à l'environnement. 
feuilles caduques ou persistantes, fleurs diverses et variés pour attirer l'insecte pollinisateur,  parfum , statégies de défense contre les prédateurs, les plantes dans les légendes, la pharmacopée, les qualités de bois d'oeuvre; les associations de plantes ..etc...
Parler des plantes
On peut parler des plantes juste par leur description physique et scientifique, leur nom français et latin, leur famille, leur espèce, mais aussi raconter leur histoire et leur diverses utilisations. Il est possible de créer une histoire qui se déroule le long du chemin  où on emmène le curieux d'un arbre à l'autre en le personnifiant  afin qu'il se raconte.    
Parler des paysages
Les plantes sont les acteurs du paysage. faire une lecture du paysage  permet de mieux comprendre les habitats et pourquoi les gens sont venus s'y installer depuis longtemps. Pourquoi tel arbre s'est développé au fil du temps    
Parler des animaux
Les animaux sont des acteurs incontournables des plantes. Ils vivent en symbiose avec cette nature exubérante. Expliquer les liens qui existent avec certaines plantes est un maillon important pour comprendre l'écosystème. Ils peuvent être prédateurs, nettoyeurs ou clients. Ils utilisent les plantes et arbres pour se nourrir, se protéger, se cacher, ou polliniser. Ils font partie de la grande chaine de la naissance jusqu'à la mort puis de la renaissance.