PLAN DE PISTE PERMANENTE SUR LE SOL
Quelle technique utiliser pour réaliser des routes suivant le type de terrain.
Plusieurs possibilités:
-Votre piste doit être réalisée sur du macadam, béton ou surface plane solide comme une cour d'école ou un ancien parking .
les bandes de rives, médianes, les zébras et les bandes stop seront réalisées par de la peinture routière en bande de 5 à 7cm de large tracées à la machine manuelle.
Nous préconisons une peinture routière étalé par pulvérisation type parking compte tenu du peu de trafic fait essentiellement par les vélos.
-Votre piste est réalisée sur des chemins en fines ou cailloux plus ou moins compactés
suivant l'état de dureté, la peinture routière ne tiendra pas longtemps.
Nous préconisons de laisser les routes en l'état ou d'utiliser du platre étalé avec une machine de tracage pour terrain de foot. Dans ce cas il sera nécessaire de refaire le traçage périodiquement.
On peut aussi délimiter les routes par de la pelouse, des bardeaux de bois classe 4 ou tout autre solution peu cher.
-Votre piste est faite sur du gazon
La solution simple et peu cher est de tracer les routes en tondant l'herbe très court et en laissant l'herbe des bas-côtés plus haute. Si cela ne suffit pas, on peut faire un tracage au platre notamment pour les bandes médianes. Le tracage devra être refait plusieurs fois dans la saison
- Votre piste est réalisée sur une zone agricole réaffectée, il est possible de décaper une épaisseur de terre, de remplir de cailloux compactés puis mettre un léger revêtement en macadam à l'endroit du tracé des routes. Les zones de bas-côtés seront traitées en mode paysager avec fleurs, arbustes, chemin pour les piétons etc...le traitement à la peinture du revêtement rejoint la première solution ci- dessus.
Ces revêtements goudronnés sont moins importants que les revêtements routiers car la piste n'est réservée qu'au vélo.Se rapprocher d'une entreprise de VRD plus amène de proposer des solutions.
Nous réalisons la conception des pistes d'éducation routière.
A partir du plan de masse de votre surface dédiée à cette activité. Nous réalisons une piste avec un maximum de situation routière, tout en respectant les normes que nous avons établi depuis 10 ans. Le circuit doit être agréable à rouler pour les enfants en vélo d'une taille de 20 à 26 pouces.
On prévoit, suivant les possibilités, une piste de vitesse, une zone urbaine, rond-point et carrefour à feux tricolores et intersection variées.
Nous réalisons les plans qui vous sont soumis pour validation, avec un devis pour le matériel de signalétique verticale.
Nous réalisons les plans d'execution cotés destinés au prestataire qui fera le marquage.
Nous pouvons réaliser le marquage nous mêmes, sous réserve que la distance entre nos ateliers (Vierzon) et le client ne dépasse pas 50km. Au dessus les frais de déplacement grèveraitent le devis de façon non négligeable. Il est souhaitable alors de traiter avec une entreprise locale ou les services techniques.
Cette conception est payante avec un forfait de 600€ ht.
Nous avons développé un ensemble de motifs reprenant une situation routière. Chaque motif est une dalle de 5m x 5m. Le travail de conception consiste à assembler ces motifs pour créer le circuit en restant dans la surface dédiée définie par le plan de masse sur laquelle nous aurons identifié les zones réservés ou interdites (arbres, mobilier, passage, etc..)
QUELQUES EXEMPLES DE PROJETS ET DE REALISATIONS
Circuit l'as du volant (Nantes)
Circuit dimension terrain de basket
circuit de Corbas 1000m² (proche Lyon)
Circuit centre des Bouloises Bourges 800m²
Circuit de St Just St Rambert 2000m²
Piste conçu pour la commune de St Just St Rambert dans le département de la Loire . Elle est réalisée en macadam en partant d'un terrain agricole en herbe. les routes font 2m de largeur laissant un passage confortable pour se croiser en vélo ou en kart à pédales. Le terrain mesure environ 2000m² mais le circuit à été realiser pour l'instant sur 1300m² pour la premiere tranche(à droite du trait vertical noir sur le plan ci dessus)
La piste est conçue pour pouvoir étre limitée en taille lorqu'un animateur SR vient faire une scéance d'éducation routière avec les enfants des écoles.
Cette piste est très agréable à utilisée grâce à des rayons de courbure des virages sufisamment large pour ne pas devoir freiner . La signalétique avec les textes pédagogiques rend ce circuit ludique et pédagogique pour une utilisation en libre service par les enfants sous la surveillance des parents.
Nouvelle étude pour la commune d'Angicourt
Circuit de 30m x 15m réalisé sur un ancien terrain de basket. Toutes les situations routières nécessaires pour l'éducation routière par un animateur sont réunies.
Un circuit piétonnier (en jaune) est prévu pour que les accompagnants puissent interférer dans le jeux des enfants par les passages piétons.
La réalisation sur le terrain est prévue au printemps 2022.
Verticalité de la signalétique:
Pour tenir les poteaux et panneaux verticaux nous avons une solution amovibles par des croix repliables que l'on pose sur le sol et que l'on range après la manifestation. Pour les circuits réalisés en dur , nous proposons les pieux d'ancrage Ferradix avec qui nous venons de passer un partenariat de distribution.
Conception et réalisation pour la ville d'Avignon
Piste située en pleine ville sur une place publique dont les dimensions étaient imposées.
projet qui vient d'être réalisé sur le sol par la Ste Miditraçage.
surface environ 600m²
Conception pour la ville de Jullouville (50)
Piste située sur un terrain de jeu destiné aux enfants avec mobiliers urbain bancs et table de pique-niques.
Réalisation au printemps 2022
la piste comprend une grande boucle et une partie plus important avec un rond-point sur la droite , en jaune sont représentés des chemins piétonniers qui se interférent avec la piste.
surface environ 300m²
ci dessous , photo du site existant
Conception pour la ville de Vierzon en cours d'aménagement
Conception pour la ville de Chanac
Piste realisée en enrobé au niveau des rues. Les zones en herbe seront traitées en mode paysager (arbustes, fleurs) . On voit le parcours piétonnier qui traverse les pistes au niveau des passages piétons, permettant au accompagnants d'interféraient avec les enfants sur la piste