Les financements
Les subventions
Trois types de subventions permettent de financer un projet de piste d’éducation routière :
- Le PDASR (Plan Départemental d’Action et de Sécurité Routière) pour obtenir des informations. Vous pouvez demander une subvention en se rapprochant du Coordinateur de Sécurité Routière directement à la préfecture.
- Le CISPD (Charte Intercommunale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) en s’informant auprès de votre commune ou de la communauté d’agglomération.
- Le FAL (Fond d’Action Local) en se rapprochant du Conseil Départemental. Une partie des amendes de police alimente ce fonds, finançant ainsi des actions ou des équipements de sécurité routière.
Le sponsoring
Le sponsoring provenant des entreprises privés devient de plus en plus important pour financer du matériel. Plusieurs entreprises s’y intéressent :
- Assureurs
- Vendeurs de matériel (vélos)
- Garagistes
- Chefs d’entreprises avec enfants
- Artisans
- Ceux œuvrant dans la sécurité ou l’aménagement routier.
Ces sponsors souhaitent que leurs LOGOS apparaissent sur le matériel qu’ils financent. Pour cela, nous offrons des autocollants de 5cm x 5cm avec leur LOGO, apposés derrière les panneaux routiers de la piste. Aux sponsors de nous fournir les éléments graphiques.
Autres sources plus exotiques
Les associations de parents d’élèves peuvent au travers d’action qu’il réalisent pour récupérer des fonds permettant de financer ces matériels. Les Clubs services : Lions, Rotary, Kiwanis … peuvent être sollicités pour abonder dans ce type de financement.