La voiture AdHoc
Suite à une discussion avec des animateurs de sécurité routière, nous avons développé les voitures Adhoc. Ces derniers constataient que certains enfants ne savaient pas faire de vélo, les empêchant ainsi de participer à l’activité et les laissant observer leurs camarades depuis le bord. Ces voitures en carton sont livrées démontées, prêtes à être assemblées et décorées si nécessaire. La voiture se porte à la taille avec 2 sangles en velcro réglable en fonction de la taille de l’enfant. Deux trous servant de poignée permettent à l’enfant de garder la voiture horizontale. L’enfant se déplace sur le circuit comme un automobiliste en voiture et participe activement à l’animation. Dans ce cas la signalétique propre aux voitures s’applique.
Pourquoi Adhoc ? Le choix de la voiture fait référence au capitaine Haddock déguisé en cavalier sur un cheval dans Objectif Lune, page 47, édition Casterman.
La voiture AdHoc se compose en trois pièces de carton : deux flasques droite et gauche, ainsi que le capot supérieur avec une découpe ronde pour permettre le passage de l’enfant. Les pièces s’assemblent par pliage et emboitage des languettes dans les encoches . Par la suite, vous pouvez personnaliser la voiture suivant vos envies.
Deux sangles en velcro se placent dans les doubles encoches et s’ajustent facilement sur les épaules de l’enfant . Les découpes au niveau des rétroviseurs servent de poignées.
Nous avons dans notre catalogue un kit de décoration sous forme d’une planche d’éléments pré-découpés autocollants.
Certaines écoles utilisent ces voitures dans le cadre des NAP (nouvelles activités periscolaires) en donnant une voiture à chaque enfant qui doit la monter et la décorer à la peinture durant plusieurs séances.